– Visite annulée –
L’auteur
Fabrice Epstein est avocat au barreau de Paris depuis 2007. Il a co-créé un cabinet de droit des affaires spécialisé en conseil et contentieux. Depuis 2020, il est chroniqueur pour le magazine Rock&Folk. Il collabore également à l’Arche. Enfin, il enseigne l’éloquence dans de grandes écoles. Il a publié Rock’n’Roll Justice en 2021 à La Manufacture de livres.
Son dernier livre
Les avocats ont-ils le sens du rythme ? Peut-être pas toujours, mais cela n’empêche pas l’histoire de la musique de suivre le tempo du monde judiciaire. Le droit et la justice ont façonné la vie des musiciens noirs, participant à l’écriture de mythes de notre temps. Guerres intestines entre artistes, impresarios et labels, faits divers à la une des journaux, histoires de drogues, de sexe… Le blues, la soul, le jazz, le rap ne sont pas exempts de scandales. Petits arrangements ou grands procès, ce sont ces relations quasi incestueuses entre musique et justice que nous raconte Fabrice Epstein, retraçant les affaires qui ont impliqué Michael Jackson, Marvin Gaye, Jay-Z, Bob Marley, MC Solar, Orelsan, Miles Davis, Tina Turner, Serge Gainsbourg et tant d’autres.
Divisé en neuf chapitres, chacun traitant d’un thème juridique, du plagiat aux successions en passant par les meurtres ou les procès imaginaires, ce livre est une mine d’informations sur le monde si peu vertueux de la musique.
Fabrice Epstein, Black Music Justice, La Manufacture de livres