Home / Festival 2019 / Annonces Festival / De la RETIRADA au REGALO – Pregomp Brezhoneg

De la RETIRADA au REGALO – Pregomp Brezhoneg

Vendredi 10 mai, les bretonnants du Goéland Masqué recevaient Pierre Boënnec, Robert Bouguéon et Jeanne Lucas pour parler du naufrage du chalutier espagnol le Huerta, et du sauvetage des naufragés, le 23 août 1937.

« Un chalutier espagnol, de 20 mètres de long et de 30 tonneaux, le Huerta, transportant les républicains qui fuyaient la dictature franquiste, s’était échoué près du phare d’Eckmülh ». in Pierre Boennec, « D’ouvrier à patron ».

Jeanne Lucas, gamine de 11 ans assista à ce sauvetage auquel participa son père ThomasLucas sur sa pinasse à moteur le Saint Thomas.

Thomas Stéphan, patron du canot de sauvetage le Léon Dufour, ainsi que Michel Bouguéon, oncle de Robert, sur une plate, le Cassiopée, y participèrent aussi.

La Retirada fut un véritable drame qui annonçait la 2de guerre mondiale.

Les intervenants, dont Jeanne Lucas, 93 ans, et Pierre Boënnec, bientôt centenaire, ont narré en breton, cette épopée. Ce fut un véritable « regalo », que l’on peut traduire à la fois par « régal » et « cadeau ». (En breton, un teuzer, un drugar, ur bann, un dudi hag ur prof !).

Un grand merci à eux de la part de la quarantaine d’assistants.

Cette intervention illustre bien la thématique du festival du Goéland Masqué 2019, « partir en littérature, en images, en lecture… En ces périodes de flux migratoires, d’exil entre ville et campagne, d’une région à une autre, c’est aussi nos exils intérieurs qui résonnent ». Edito du programme du Goéland Masqué, 2019.

Check Also

Les rencontres en Breton 2022 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.