L’auteur
Clarisse Serre est avocate depuis 1995 et s’est formée auprès des plus grands : Paul Lombard, Jacqueline Laffont ou encore Pierre Haïk. Après avoir été avocate au barreau de Paris, elle décide de s’installer à Bobigny en 2013, où elle est inscrite au barreau de la Seine-Saint-Denis et plaide partout en France. Elle a également été conseillère technique pour les séries Engrenages et 66-5, diffusées sur Canal Plus. Après La Lionne du barreau (Sonatine, 2022), elle signe, avec L’Avocate et le Repenti, un témoignage édifiant qui interroge notre rapport à la justice et la criminalité.
Son dernier roman – L’Avocate et le Repenti

Lorsqu’elle le rencontre pour la première fois, Clarisse Serre ignore tout de lui. Son nom, son âge, ses origines, son casier judiciaire. Une seule certitude : l’homme est aux abois. Il a désespérément besoin d’un avocat. Quand elle accepte de l’aider, la pénaliste est loin d’imaginer l’ampleur de la situation à laquelle son client fait face : menaces de mort, relations tendues avec la justice, vides juridiques, indiscrétions journalistiques, méfiance généralisée et fausse identité.
Qui est cet individu ? Un homme qui est passé aux aveux. Un homme dont la famille est en danger. Un homme qui a tout perdu, parce qu’il a décidé de collaborer avec la justice. Un repenti. Or, en France, le statut du repenti est encore assez mal identifié, et d’autant plus mal protégé, par les lois et la Justice. L’avocate a décidé de prendre son cas en charge. Mais peut-on défendre un client quand c’est tout le système qui fait défaut ?
Après La Lionne du barreau, qui retraçait son parcours, Clarisse Serre revient sur une de ses affaires les plus incroyables. Elle raconte la tourmente à laquelle son client et elle ont dû faire face, lorsque celui-ci a défrayé la chronique judiciaire. Et décrit les nombreux manquements juridiques auxquels ils se sont heurtés.
Clarisse Serre, L’Avocate et le Repenti, Sonatine