Espagne / Argentine
L’auteur
Carlos Salem est né en 1959 à Buenos Aires et vit à Madrid depuis plus de vingt ans. Actes Sud a publié dans la collection “Actes Noirs” : Nager sans se mouiller (2010), Je reste roi d’Espagne (2011) finaliste du prix Dashiell Hammet 2010, Aller simple (Babel 2011), Un jambon calibre 45 (2013), Le Plus Jeune Fils de Dieu (2015), Attends-moi au ciel (2017) et La Dernière Affaire de Johnny Bourbon (2020).
Son dernier roman – Ceux qui méritent de mourir

“Mon nom est Personne.” Voilà les mots retrouvés sur chacune des victimes d’un tueur en série qui sévit en Espagne. D’après lui, ces dernières auraient mérité leur sort, ayant échappé à la justice grâce aux failles du système. Son mode opératoire est particulier : après les avoir tuées, il enveloppe leur visage dans du film alimentaire, comme pour effacer leurs traits.
Pour arrêter “Personne”, la police se tourne vers Severo Justo, le policier le plus décoré du pays, au passé singulier de prêtre, et qui a décidé que cette affaire serait sa dernière avant son suicide. Severo réunit une équipe hétéroclite composée de Dalia Fierro, psychiatre et schizophrène, d’un hacker octogénaire et d’un médecin légiste qui communique avec les morts. Mais le tueur est obsédé par le passé de Severo Justo et décide de l’impliquer dans ses plans sordides. Personne n’est à l’abri de Personne…
Carlos Salem, Ceux qui méritent de mourir, traduit par Judith Vernant, Actes Sud / Actes noirs

