Claire Raphaël

Claire Raphaël

L’autrice

Claire Raphaël est née en 1970 d’un père arménien et d’une mère française.
Ingénieure de la police scientifique et experte judiciaire, elle écrit de la poésie depuis sa jeunesse, explorant toutes les formes de littérature formelle en vers et en prose, puis elle se tourne vers la prose narrative et notamment le roman avec une préférence pour le roman noir.

Ses trois premiers romans policiers, Les Militantes (2020), Les Gagneuses (2021) et S’ils n’étaient pas si fous (2022) mettent en scène une héroïne récurrente, Alice Yekavian, et s’intéressent singulièrement aux violences faites aux femmes.

En 2024 paraît La Jeune fille et le feu.

Son dernier roman

Couverture Claire Raphaël, La Jeune fille et le feuLa Jeune fille et le feu déroule l’histoire d’Astrid, orpheline dont la mère alcoolique a péri dans un incendie. Dans ce roman policier sensible, Claire Raphaël livre le passionnant portrait d’une adolescente suivie par les services de police. Au fil des interrogatoires, des filatures, des indices, des témoignages se dessine une personnalité complexe. Innocente ou criminelle ? Manipulatrice ou résiliente ? Perverse ou puissante ? Qui est vraiment Astrid ? Quelle jeune femme peut naître d’une enfance faite d’abandons ? Ce polar écrit sur une expérience de terrain interroge aussi le regard que policiers, juges, enseignants, éducateurs peuvent porter sur la jeunesse d’aujourd’hui.

Claire Raphaël, La Jeune fille et le feu, Rouergue noir.

Publié le dans
, ,