L’auteure
Chantal Pelletier a fait du théâtre – elle a été une des « Trois Jeanne ». L’ourson est son cinquième roman aux Éditions Joëlle Losfeld. Elle vit aujourd’hui à Avignon.
Le roman
L’ourson, (Joëlle Losfeld)
Paris, 1984. Le lendemain de la mort de François Truffaut, Anne, responsable d’une importante photothèque cinématographique, débordée par les médias qui demandent des photos du réalisateur de la Nouvelle vague, est de façon inattendue invitée à déjeuner par… Orson Welles. L’artiste mythique, bien que vieillissant et en butte à des échecs répétés, reste imposant et charmeur et n’a rien perdu de son élégance, de son charisme et de son appétit légendaires. Minuscule face à lui, troublée et impressionnée, la jeune femme a du mal à comprendre pourquoi il s’adresse à elle et quels repérages il lui demande pour son nouveau projet de film dont elle ne saisit pas exactement le sujet…
Une histoire tendue qui raconte à la fois l’œuvre, la vie, les triomphes et les égarements d’un grand cinéaste et la solitude consentie d’une jeune femme singulière sauvée par la joie du cinéma.