Lectures : hommage à Jean-Patrick Manchette
« Ce jeune homme a un talent et de l’humour, on va tenter l’aventure. » – Marcel Duhamel

Ces mots du créateur de la Série noire résument bien l’impact de Jean-Patrick Manchette sur le roman policier français. Aventure qui s’avéra payante et qui prend une actualité toute nouvelle avec le récent ouvrage de Nicolas Le Flahec : Jean-Patrick Manchette – Ecrire contre. Son fameux style « behavioriste », inspiré par les Américains Hammett ou Hemingway, révolutionne le genre. Son œuvre, admirée et souvent imitée, ancre le polar au cœur de la politique. Son influence dépasse la littérature, son travail pour le cinéma en témoigne. Son héritage reste vivace, et sa plume continue de fasciner et d’inspirer.
Laissez bronzer les cadavres ! – 1971 en collaboration avec Jean-Pierre Bastid

Dans un hameau à l’abandon, Luce rassemble chaque été quelques amis… lesquels braquent un fourgon blindé et cachent leur butin dans la propriété. L’arrivée d’un gendarme innocent va modifier la donne.
Anne Brochec – La Compagnie Bretonne – jeudi 5 juin à 18h.
Réservation souhaitée au 02 98 58 40 10
Le Petit bleu de la côte Ouest – 1976

Georges Gerfaut ? Un citoyen ordinaire. Un boulot de cadre commercial, une femme, deux gosses, une routine pesante et usante. Mais peut-on être un homme ordinaire quand on vient de tuer deux personnes qu’on ne connaissait même pas ?
Yveline Méhat – Le Comptoir d’Eckmühl – samedi 7 juin à 14h30.
Que d’os ! – 1976

Pas marrant, le boulot, quand on s’appelle Tarpon, qu’on est ancien gendarme et détective privé à Paris. Un jour, il se met à pleuvoir des aveugles en cavale, des Bretons nazis, des Espagnols de l’armée en déroute et des bonzes déchaussés.
Émilie Maréchal – Mambo – samedi 7 juin à 17h30 (en cas de pluie, repli chez TomCafé)
Fatale – 1977
Le destin d’Aimée Joubert, tueuse professionnelle et solitaire, l’emmène à Bléville, où elle accomplit sa traque des riches. Elle va là où elle trouve. Aimée n’aime personne. Son procédé consiste à plaire, à se faire aimer avant de tuer.
Sandrine Bodénès – Restaurant La Glacière – dimanche 8 juin à 10h30
La Position du tireur couché – 1981
Martin Terrier était pauvre, esseulé, bête et méchant. Après avoir pratiqué dix ans le métier d’assassin, fait sa pelote et appris les bonnes manières, il rentre chez lui retrouver sa promise et faire des ronds dans l’eau…
Alain Meneust – Bar Chez Cathy – dimanche 8 juin à 12h30





Lecture performance de Christophe Siébert

Christophe Siébert lira des extraits de son dernier livre, Une Vie de saint (Au Diable Vauvert), incroyable roman-biographie d’un héros maudit, inspiré par Raspoutine et Mishima, dans l’univers du pays imaginaire de Mervetcgorod. Accompagné d’une bande son « drone/dark-ambient », à l’heure de l’apéritif à Cap Caval, samedi 8 juin à 19h.
Cinéma
Plus fort que le diable – John Huston – 1953

A l’occasion de la prochaine ressortie en salles de plusieurs films de John Huston à l’initiative de Splendor Films, nous vous proposons en avant-première de voir ou de revoir Plus fort que le Diable, un drôle de polar, où les bandits sont ridicules et dans lequel John Huston laisse libre cours à son goût de l’absurde. Sur un scénario de John Huston et Truman Capote d’après le roman Beat the Devil de Claud Cockburn, cette comédie noire met en scène quatre gangsters et un aventurier, Humphrey Bogart, qui doit leur procurer une mine d’uranium en Afrique… A l’affiche de ce film atypique et réjouissant, on retrouvera aussi Gina Lollobrigida, Jennifer Jones et l’unique Peter Lorre.
Le film sera présenté et suivi d’un débat animé par Pierre-Julien Marest, éditeur et critique de cinéma.
Aux éditions Marest, il a édité plusieurs livres de mémoires (John Boorman, Richard Fleischer, Lotte Eisner, Jacques Aumont, Sterling Hayden), des textes de cinéastes (Alfred Hitchcock, Jonas Mekas) et publiera en juin Apportez-moi la tête de John Huston sous son nom de plume de Julius M. Stein. Il a remporté le Prix du Meilleur Ouvrage de cinéma 2024 décerné par le CNC/Syndicat de la critique pour Busby Berkeley, l’homme qui fixait des vertiges, co-écrit avec Séverine Danflous.
Mercredi 4 juin à 20h30 – Salle Cap Caval
Une soirée présentée en partenariat avec l’association Cin’Eckmühl.
Rencontres en librairies
Pierre-Julien Marest et Luc Chomarat

Un auteur – Luc Chomarat, spécialiste des livres dont les titres ne ressemblent, en apparence, pas vraiment à leur contenu, mais aussi de romans où le petit monde de l’édition est maltraité avec humour et férocité – son éditeur – Pierre-Julien Marest, cinéphile absolu, critique de cinéma et éditeur de livres reconnus par la profession et les lecteurs – s’intervieweront mutuellement sur leurs passions communes, à la librairie « De l’encre à l’écran » du Guilvinec, lieu idéal pour une rencontre entre cinéphiles.
Jeudi 5 juin – 19h30 – Librairie De l’encre à l’écran, le Guilvinec
Marcus Malte

Le libraire de l’Atlantide, à Penmarc’h, reçoit Marcus Malte, auteur pour lequel la littérature n’a pas de limites de genres. Entre romans noirs – Garden of Love, Les Harmoniques … -, littérature dite blanche (Le garçon, prix Fémina) et contes burlesques et politiques (le petit dernier Aux marges du palais), Marcus Malte est l’incarnation même de la liberté en littérature.
Vendredi 6 juin – 18h00 – Librairie L’Atlantide – Penmarc’h
Atelier d’écriture avec Marcus Malte

Marcus Malte ne cesse de surprendre ses lecteurs : du roman dit littéraire (il a obtenu le prix Fémina en 2016 pour Le garçon) au polar avec sa série Mister, en passant par le roman noir avec Garden of Love et Les Harmoniques, et par le conte politico-burlesque avec son petit dernier Aux Marges du palais, il tisse un univers aussi personnel que passionnant, et son amour des mots garantit un atelier d’écriture inoubliable.
Samedi 7 juin, 10h-13h – Places limitées. Salle de l’Amicale Laïque, Place Jules Ferry à Penmarc’h.
Inscription indispensable via le formulaire de contact du Goéland Masqué.
Dictée noire avec Jérôme Leroy

Tous les ans, un auteur nous fait l’honneur de créer pour nos festivaliers un texte unique et spécialement conçu pour l’exercice de la Dictée noire. Cette année, c’est Jérôme Leroy qui administrera à ses élèves d’un jour sa dictée très personnelle. Riche de ses nombreux romans primés – du roman noir à la dystopie – et de son amour de la poésie, Jérôme Leroy, qui fut longtemps enseignant, s’adonnera avec plaisir et humour à un exercice convivial, en toute décontraction.
Dimanche 8 juin, 10h30 – Maison pour tous, Penmarc’h
Créer, jouer, ensemble autour du noir
La loi des séries (noires)

Installations, performance et atelier participatif
A l’occasion des 80 ans de la Série noire de Gallimard, les visiteurs de tout âge sont invités à s’asseoir pour créer les premières phrases d’un roman policier. C’est par elles que tout commence, l’histoire et l’envie de la suivre. D’authentiques « miettes » de séries noires seront à disposition, sous la forme d’un « comptoir du langage », chacun est convié à l’explorer pour composer une première phrase de roman. Les visiteurs se transforment en auteur.e.s, de roman policier et réfléchissent sur le contenu de leurs poubelles. Françoise Maury de l’atelier Ti ar Paper composera des premières phrases en direct.
Samedi 7 juin 14h-17h – Petite salle, Cap Caval



Jeux de société : menez l’enquête !

Jeux d’énigmes, enquêtes, stratégies, venez tester vos qualités de Sherlock ou votre flair de Miss Marple. Cette année, le Goéland Masqué vous invite à une session spéciale jeux de plateau. Au programme :
- Des enquêtes palpitantes et des scénarios immersifs.
- Des jeux de stratégie et de déduction pour 2 à 4 joueurs, accessibles à tous, petits et grands.
- L’équipe de Bouge Ton Pion sera là pour vous guider et vous faire découvrir des pépites ludiques.
- Et si un jeu vous plaît, repartez avec, ils seront disponibles à la vente.
Dimanche 8 juin 14h-18 h, Petite salle Cap Caval.
Rendez-vous dans la salle des Manuscrits
Installation et atelier collectif
La couverture, avec le titre, est la première approche d’un livre, celle qui intrigue et donne envie de l’ouvrir. L’atelier Ti ar Paper de Saint-Guénolé prolongera le travail d’écriture organisé avec les élèves de 4ᵉ de Notre-Dame de Penhors en créant la couverture du livre dont ils ont écrit la première page. Leurs textes, inspirés du thème Peur sur la ville, seront exposés dans la salle des manuscrits, mais une couverture manque encore… À partir de collages, il s’agira de créer l’image qui accompagnera ces débuts d’histoires intrigantes. Les couvertures ainsi réalisées seront exposées aux côtés des manuscrits des élèves.
Dimanche 8 juin 14h-17h – Petite salle, Cap Caval
Qui va faire le mort ? Quiz cinéma

Far West propose une expérience ludique et interactive autour du cinéma. Ce quiz d’un genre particulier met à l’honneur une dizaine de films de la culture populaire, choisis pour leurs scènes de mort violente devenues cultes. Le principe est simple : les séquences précédant ces moments fatidiques sont projetées sur écran, laissant planer le suspense… Glissez-vous dans la peau des personnages et rejouez la scène de mort qui suit, avec créativité́ et audace. En interprétant des morceaux en lien direct avec les films sélectionnés, la chanteuse Angèle Prunenec vient renforcer l’immersion et la tension dramatique… Une manière inventive et festive de célébrer le genre noir, tout en rendant hommage à des scènes inoubliables du septième art.
Far West, Saint-Guénolé , Penmarc’h – Lundi 9 juin à 17h
Exposition
Le polar et la mer

Le Goéland Masqué s’est associé au Festival photo du Guilvinec et de Treffiagat* pour créer un concours photo destiné aux amateurs. Plus de 50 passionnés ont répondu présents à notre appel. Leur mission : illustrer en photo 8 titres de romans, des polars bien sûr, proposés par le jury ! Nature morte, déchainée ou apparemment paisible ; gros plan, mise en scène, ou abstraction… noir et blanc ou couleurs : les photographes amateurs ont mis leur imagination à l’épreuve pour transposer les titres des romans policiers en clichés. Le choix du jury reflète cette diversité.
Les photos exposées sont celles des 8 gagnant.e.s.
Du 7 au 9 juin – Esplanade Cap Caval
* Festival photo du Guilvinec et de Treffiagat : du 1er juin au 30 octobre, un musée gratuit à ciel ouvert qui présente 17 séries de photographies autour, cette année, des « Femmes et la mer ».
Concerts
Bagad An Dreizherien

Vendredi 6 juin 20h – Esplanade Cap Caval
Le Bagad An Dreizherien (Les passeurs), est une petite formation d’une trentaine de sonneurs qui favorisent la diffusion de la culture musicale bretonne. Basé à Penmarc’h, il puise son énergie dans un répertoire traditionnel breton, parfois écossais, ou bien même dans des chants anciens pour faire danser l’hiver, les fourmis, et tous ceux qui attendent l’été, les cigales.
Le duo Hoboes

Samedi 7 juin 20h – Au pied du Phare d’Eckhmühl
Le duo Hoboes propose un vagabondage folk, blues et country le long des voies ferrées des USA dans les pas d’arlt et Woody Guthrie, Nanci Griffith, Jimmie Rodgers, Joan Baez et de tous ces songwriters qui nous ont fait rêver.
The Frogs

Dimanche 8 juin à partir de 20h – Chez Marie-Cath, Pors Carn
The Frogs, c’est un groupe du pays bigouden aux reprises rock pur et dur emmenées avec fougue par Tunvezh Le Berre. Avec plus de 10 ans de concerts et une énergie désormais connue dans la région, on peut compter sur eux pour mettre le feu et faire bouger le public.