INFOS

Auteurs jeunesse

Chrysostome Gourio

De l’outre-tombe à la fantasy

Vampires, loups-garous, Zombies peuplent les romans de Chrysostome Gourio.

Enquêtes et monde d’outre-tombe pour des cocktails d’action, de frissons, qui vont faire frémir et vibrer.

Rufus le fantôme est un héros que les enfants vont adorer. Il n’a qu’un rêve : devenir LA MORT. Avec son copain Octave, on découvre un monde d’outre-tombe gothique carrément réjouissant (et un peu effrayant).

En filigrane, une critique sociale hilarante sur le monde du travail ou comment apprendre aux enfants à faire la grève ! Un livre pour les lecteurs à partir de 8 ans.

Hugues et Lazare sont attaqués par des bêtes qui pourraient passer pour un ours et un loup s’ils ne se tenaient pas sur leurs pattes arrière.

Menant l’enquête, ils vont découvrir que le monde moderne n’est pas aussi lisse qu’il y paraît et que la terre est l’enjeu d’une foule d’abominations.

La brigade des chasseurs d’ombres révélera que le Wendigo, celui qui marche sur le vent, est prêt à attaquer. Un roman pour ados (et plus) en mal de frissons.

Chrysostome Gourio, « Rufus le fantôme », « La brigade des chasseurs d’ombre » éditions Sarbacane (collection Exprim)

 

 

****************

Jessie Magana

Des mots et des images pour comprendre 

L’album de Jessie Magana se lit comme un voyage dans le temps pour découvrir, de 1890 à aujourd’hui, des histoires d’immigration, d’exil et d’accueil, par le prisme d’une rue et de ses habitants.

Sur un siècle, la rue des Quatre-Vents a vu arriver, partir, naître et grandir de nombreux habitants qui ont contribué à forger son identité.

Aujourd’hui y vivent Suong Mai, du Vietnam, Bako, du Mali, et Najib, d’Afghanistan. Mais hier et bien avant encore la rue avait accueilli Marco, l’Italien, Mikhaïl, juif de Russie, Marcel, l’Auvergnat, Anastas, l’Arménien et bien d’autres.

Les habitants de la rue des Quatre-Vents ont connu des guerres, des crises économiques, des retours forcés dans leurs pays d’origine, des mariages et des naissances… Ces populations, qui ont enrichi la France de leurs spécificités, se sont peu à peu mélangées aux populations déjà présentes, créant une France métissée.

L’auteure jeunesse et éditrice Jessie Magana a notamment dirigé la collection Français d’ailleurs autour de l’immigration chez Autrement.

« Rue des quatre-vents », texte de Jessie Magana, illustrations de Magali éditions des éléphants

****************

Vincent Karle

Clandestin : c’est lui, c’est eux, c’est moi, c’est nous ?

Dans un roman destiné au jeune public, Vincent Karle va faire se rencontrer Matéo, un lycéen dont le père est policier et Zaher, un réfugié afghan de son âge.

C’est la révolte qui mène la plume de Vincent Karle. Des gendarmes viennent arrêter deux adolescents, l’un est fils de flic et fume du shit à ses heures, l’autre est afghan, sans papiers, clandestin.

Les Paradis est un quartier plutôt paisible jusqu’à ce que la brigade des stups débarque dans le lycée, armes à la main. Matéo est arrêté en possession de cannabis. Mais c’est son copain Zaher, réfugié afghan, qui est accusé de trafic avant d’être expulsé.

Du jour au lendemain, humilié, révolté, Matéo se sent lui aussi un clandestin.

Son monologue est un poignant manifeste contre l’abus d’autorité et l’injustice.

Vincent Karle, « Un clandestin au Paradis » Actes-Sud Junior

 

****************

Eux c’est nous

Donner à chacune et à chacun les moyens de comprendre et de réfléchir au droit d’asile et aux devoirs de protection et d’hospitalité

Une nouvelle édition, Eux c’est nous, réaffirme les valeurs fortes d’accueil et de solidarité à l’égard des personnes réfugiées.

Grâce à la contribution des auteurs et des éditeurs Jeunesse, au soutien des libraires et du Salon du livre, de la presse jeunesse de Montreuil, 100 000 exemplaires ont été vendus et tous les bénéfices ont été reversés à La Cimade qui aide les personnes réfugiées, migrantes et en demande d’asile.

 

 

 

 

 

****************

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.