Royaume-Uni/Écosse
L’auteur
Alan Parks est né en 1963 à quelques encablures de Glasgow. Après Janvier noir et L’Enfant de février (lauréat du prix Rivages des Libraires 2022), Bobby Mars forever (lauréat du prix Mystère de la critique) et Les Morts d’avril, Alan Parks est aujourd’hui considéré comme un représentant majeur du « Scottish noir », salué par la presse et ses pairs, et suivi par un public fidèle. Ses romans sont traduits dans plusieurs langues, dont le japonais. Il vit toujours à Glasgow.
Son dernier roman
Dans ce cinquième volet, Joli mois de mai, l’inspecteur Harry McCoy engage une course contre la montre pour retrouver de jeunes délinquants mystérieusement kidnappés, dans une Glasgow plus noire que jamais.
Glasgow est en deuil. L’incendie criminel d’un salon de coiffure a fait cinq victimes. Face à cette injustice, les esprits s’échauffent et la colère monte. Quand trois adolescents sont inculpés, la ville s’enflamme. Une foule se rassemble devant le tribunal, mais, alors que la police conduit les trois garçons en prison, un camion fonce dans le fourgon et les condamnés sont embarqués de force. Le lendemain, le corps de l’un d’eux est retrouvé en plein centre-ville. Un message a été envoyé aux journaux : « Un en moins, plus que deux. ».
L’inspecteur Harry McCoy a vingt-quatre heures pour retrouver les garçons kidnappés avant qu’ils ne soient à leur tour assassinés. Pour ce faire, il lui faudra s’attaquer aux plus puissants de Glasgow…
Alan Parks, Joli mois de mai, traduit par Olivier Deparis, Rivages / Noir