INFOS

Thierry Bourcy

Thierry Bourcy_1

Thierry Bourcy est né en 1955, à Vannes, dans le Morbihan. Après un DESS de psycho-pathologie, il a travaillé à l’hôpital psychiatrique de Vannes, jusqu’à sa rencontre avec le scénariste Bernard Revon (Baisers volés, Domicile conjugal). Il commence alors une carrière d’assistant, tourne un premier court-métrage et réalise en vidéo des portraits de plasticiens. Il fait ses débuts de scénariste pour Mag Bodard, enchaîne ensuite les écritures pour la télévision, tout en réalisant des courts-métrages et des films documentaires, et en développant des projets personnels de cinéma.

En tant que scénariste, il travaille pour des personnalités aussi diverses que Georges Lautner, Laurent Heynemann , Jean-Claude Brialy, Judith Cahen, Jean-Louis Lorenzi, Philippe Laïk, Jacques Tréfouël , Jorge Amat, Louis Couvelaire … Il dirige régulièrement des ateliers d’écriture de scénario. Il est également auteur de pièces de théâtre, de romans historiques et de chansons. Côté polar, Thierry Bourcy nous conte dans des romans de facture classique les enquêtes de Célestin Louise, flic et soldat, de novembre 1914 ( La cote 512) à juillet 1918 ( Le crime de l’albatros, qui verra le héros quitter la police pour s’embarquer vers l’Amérique).

Le gendarme scalpé (2009)
Le crime de l’Albatros (2010)
Les ombres du Rochambeau (2014)

Thierry Bourcy sera présent dimanche 8 juin, à 17 h 30 à la Maison Pour Tous de Penmarc’h, pour un échange avec Gérard Streiff sur la première guerre mondiale.

Un commentaire

  1. bonjour,

    Petit renseignement s’il vous plaît!

    Avant « les Ombres du Rochambeau », quel est le titre du précédent Célestin Louise?
    merci de me répondre.
    Dans l’attente, salutations Cordiales.
    Pascale Derible
    pour lecturama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.