INFOS

Sam Millar

Sam MillarRévélé en 2009 et 2010 par « Poussière tu seras » (Fayard ) puis par « Redemption Factory » (Grand Prix de la littérature policière en 2011) Sam Millar ( découvert en France et traduit par Patrick Raynal ) fit à Penmarc’h une première apparition très remarquée en 2011 où, par sa seule présence, il représenta au mieux la littérature noire irlandaise.

Depuis lors, ses romans ont confirmé son immense talent avec « On the Brinks » paru au Seuil en 2013, qui narre la terrible expérience de Long Kesh puis, les tribulations judiciaires du hold-up de Rochester (Etas-Unis) où, notre irlandais « facétieux », subtilisa promptement plus de sept millions de dollars …avant de retrouver la prison.

Depuis deux ans, Sam Millar, de retour à Belfast, nous narre les enquêtes de Karl Kane enquêteur privé avec deux romans : en 2014 « Les chiens de Belfast » et en 2015 « Le Cannibale de Crumlin Road ». Son personnage principal toujours désargenté, en proie à des crises aigues d’hémorroïdes, résoud, presque malgré lui, des enquêtes particulièrement dramatiques qui dévoilent les faces obscures de la société nord irlandaise d’aujourd’hui. Plus que jamais l’expression de Sam Millar « mon rôle consiste à mettre l’obscurité en lumière » est une profession de foi qui se vérifie à chaque roman.

Sam interviendra tout au long du festival :

  • dans les établissements scolaires aux Quatre Moulins à Brest puis au lycée Laënnec de Pont l’Abbé..
  • dans les librairies partenaires : Dialogues à Brest (Jeudi 21 mai à 18h) ; Ravy à Quimper (vendredi 22 mai à 18h)
  • sur l’esplanade Cap Caval le dimanche 24 mai à partir de 16h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.