INFOS

Modalités d’attribution

Ce prix récompense un premier roman dans le genre policier ou noir édité en France dans l’année précédente (ce qui fait qu’un auteur peut déjà avoir publié dans un autre genre). Il va de soi que les éditions à compte d’auteur sont exclues de notre corpus.

La présélection

La présélection se fait dans les 8 bibliothèques ou médiathèques du Pays Bigouden Sud, à savoir celles de Combrit, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc’h, Plobannalec, Plomeur, Pont- L’Abbé et Treffiagat. Nous répartissons dans celles-ci les ouvrages qui nous ont été envoyés par les maisons d’édition à titre de « service-presse ». Tout lecteur désirant participer à la présélection s’engage, une fois le livre lu, à remplir la fiche de lecture anonyme incluse dans l’ouvrage (si elle est manquante la demander) avec ou sans commentaires, à ne prendre qu’un livre de la présélection à la fois, à ne pas conserver le livre plus de 15 jours. Il n’est pas demandé au lecteur de lire tous les ouvrages présentés. La compilation de ces fiches de lecture nous permet d’attribuer une note à chaque livre et donc de n’en garder que les 6 meilleurs à soumettre au jury.

Le Jury

Le jury est composé d’au moins 16 personnes, membres de l’association. Il comprend un membre désigné par chaque bibliothèque-partenaire, et des membres choisis par le C.A. de l’association. Sauf exception (membres permanents) la durée du mandat des jurés est limitée à 3 ans.

Il est placé sous la présidence de Jean-Bernard POUY.

La sélection

C’est le travail du jury qui se réunit au moins 3 fois dans l’année.

Une  première réunion est organisée en décembre pour faire connaissance, mettre en place le calendrier des réunions et pour se répartir les livres à lire.

Dès que tous les jurés ont lu les 6 ouvrages en compétition, on prévoit une deuxième réunion début mars au cours de laquelle 3 livres seront retenus. Le vote sera à bulletin secret.  Les absents exprimeront leur vote par courrier, courriel  ou par procuration en indiquant l’ordre de leur préférence. Les 3 livres retenus seront transmis au président du Jury ; ils seront annoncés sur le site de l’association, dans la presse et aux éditeurs concernés sans faire référence à leur classement.

En présence du président du jury, la dernière réunion permet de désigner le lauréat. Le vote se fera à bulletin secret. Les absents s’exprimeront par courrier, courriel ou procuration. En cas d’ex aequo la voix du président est prépondérante.

Assiduité et confidentialité

Les jurés doivent faire preuve de la meilleure assiduité aux réunions.  En ne se manifestant pas (courrier, courriel ou téléphone) lors d’une réunion, ils s’exposent à ne pouvoir participer  au vote.

Il est instamment demandé aux jurés de ne pas divulguer le classement du premier tour et de faire preuve d’une discrétion absolue en toutes circonstances, y compris après la publication des résultats définitifs. Les discussions entre jurés ne doivent, en aucuns cas, être communiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *