INFOS

Les Prix BD – Archives

2015

2015

Le Prix Mor Vran 2015 du Goéland Masqué

est attribué à Briac et à Arnaud Le Gouëfflec pour La Nuit Mac Orlan

BRIAC_GM_2

Si il a exercé pendant longtemps les métiers de décorateur, affichiste, et illustrateur, Briac avait en même temps la volonté de raconter des histoires en bandes dessinées. En 2008, il touchait (enfin) au Graal avec la parution d’ « Armen » . Suivront « Les gens du Lao Tseu » en 2010, « Quais divers » en 2013 et tout récemment « La Nuit Mac Orlan » (2014).

Arnaud Le Gouëfflec, 40 ans, construit une oeuvre ramifiée déclinée à travers chansons et disques, romans, scénarios de bande-dessinée ou autres curiosités. Créateur du label « souterrain et mystérieux » l’Eglise de la petite folie, il est aussi un des membres fondateurs du Festival Invisible, rendez-vous brestois des musiciens inclassables. (wikipedia)

Legouefflec
« Legouefflec » par Tartimex — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Legouefflec.jpg#/media/File:Legouefflec.jpg

Le festival du roman et de la BD noires et policières accueille chaque année de nombreux talents de la bande dessinée. Depuis 2008, Le Goéland Masqué décerne le Prix Mor Vran de BD noire ou policière.

2014

2014

Le prix 2014 a été attribué à

Fabien Vehlmann et Eric Sagot

pour « Paco les mains rouges » tome 1 (Ed. Dargaud)

 

Les survivants

1er tome de Paco les Mains rouges, un diptyque signé Fabien Vehlmann et Éric Sagot ; témoignage sur le bagne de Cayenne et le sort réservé à ces condamnés que l’on envoyait à l’autre bout du monde…

Dans ce premier épisode de Paco les Mains rouges, on découvre l’histoire d’un jeune instituteur auteur d’un crime passionnel qui échappe à la guillotine, mais se voit condamné au bagne à perpétuité. Son calvaire commence dès le voyage vers la Guyane. Là-bas, « Paco les Mains rouges », surnommé ainsi parce qu’il a commis un crime de sang, doit affronter la réalité d’un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il faut survivre à chaque instant sans avoir le moindre espoir de sortir libre.

1er des deux volets de Paco les Mains rouges, avec un cahier graphique en fin d’ouvrage ; une BD sur le bagne de Cayenne et un magnifique roman graphique.

Le festival du roman et de la BD noires et policières accueille chaque année de nombreux talents de la bande dessinée. Depuis 2008, Le Goéland Masqué décerne le Prix Mor Vran de BD noire ou policière.

Etaient également présélectionnés cette année :

  « Au vent mauvais » de MURAT et RASCAL (Ed. Futuropolis)

"Au vent mauvais" MURAT / RASCAL (Ed. Futuropolis)

« Lartigues et Prévert » de BENJAMIN ADAM (Ed. La pastèque) 

lartigues_et_prevert.jpg

« Millénium » tome 1 /tome 2 de RUNBERG et HOMS (Ed. Dupuis)

"Millénium" tome 1 de RUNBERG / HOMS (Ed. Dupuis) "Millénium" tome 2 de RUNBERG / HOMS (Ed. Dupuis)

 

« Sant-Fieg », tome 1 / tome 2 de STÉPHANE HEURTEAU (Ed Coop Breizh)

"Sant-Fieg", tome 1 de Stéphane Heurteau (Ed Coop Breizh) "Sant-Fieg", tome 2 de Stéphane Heurteau (Ed Coop Breizh)

« Tyler Cross » tome 1 de NURY et BRÜNO (Ed. Dargaud)

"Tyler Cross" tome 1 de NURY / BRÜNO (Ed. Dargaud)

 

2013

2013

« La peau de l’ours » de Zidrou et Oriol aux Editions Dargaud

La peau de l'ours

Zidrou persiste et « signe » : après le magnifique « Lydie », « La peau de l’ours » nous fait voyager de l’Italie contemporaine aux États-Unis de la fin des années 30.

Amadeo a pour devoir quotidien de lire à un vieil homme son horoscope. Il est loin d’imaginer que cet aveugle, canne à la main, a été montreur d’ours aux États-Unis, puis assistant d’un chef mafieux ! Une histoire d’amour, de vengeance, de lâcheté…

Zidrou et Oriol jouent avec tous les ressorts du romanesque pour nous émerveiller et nous émouvoir.

2012

2012

Pour son édition 2012 le Prix Mor Vran était attribué à Manu LARCENET pour
« Blast tome 2 » aux Editions Dargaud

Blast de Manu Larcenet

Article Le Télégramme, cliquez ici

2011

2011

En 2011 c’est « Page noire » de Frank Giroud, Denis Lapière, Ralph Meyer
aux Editions Futuropolisqui remporta le Prix Mor Vran

Page noire, Prix Mor Vran 2011

2010

2010

Le Prix Mor Vran 2010 a été attribué à Max CABANES pour « La princesse du sang » (Editions Dupuis) adaptation en BD du dernier roman inachevé de Jean Patrick MANCHETTE

La princesse du sang

2009

2009

En 2009 c’est Christian De Metter pour son adaptation en BD du roman de Dennis Lehane « Shutter Island » qui remporta le prix Mor Vran (éditions Rivages/casterman/ noir)

Shutter island

2008

2008

En 2008 Jaime Martin, jeune auteur espagnol, obtint le prix Mor Vran pour son livre « Ce que le vent apporte », édité chez Dupuis.

Ce que le vent apporte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *