INFOS

Jérôme Hamon (BD)

Jerome Hamon_1

Jérôme Hamon est né en 1977. Originaire de Binic (Côtes d’Armor), il est diplômé de l’école Supérieure de Commerce de Rouen et d’une université américaine. Il a été analyste financier deux ans à New-York avant de se dire que ce n’était pas sa voie et de partir faire le tour du monde. Rentré en France, à Paris, il a tâté du cinéma et des jeux vidéos, avant de travailler pour France Télévisions. En 2008, il décide de tenter sa chance comme scénariste de BD et s’installe avec sa femme à Penmarc’h. Sa première BD, « Yokozuna » (2 tomes), dessinée par Marc Van Straceele, a été publiée en 2013 dans la collection « Made In » de Kana (filiale de Dargaud).

L’histoire de « Yokozuna » est inspirée librement de la vie de Chad Rowan, un sumo hawaïen connu dans le monde entier sous le nom d’Akebono. Comment un breton en arrive-t-il à consacrer son premier livre à un sumo hawaïen ? « J’adore l’Asie depuis que je suis tout petit », explique Jérôme. « D’abord par les dessins animés, puis par des films et des mangas, comme Akira. Au lycée, j’ai pris le japonais en 3e langue. Cette culture m’a toujours intrigué, elle est tellement différente de la nôtre. J’ai voulu partager ma passion avec les autres. J’ai cherché quelque chose qui soit révélateur de cette culture et qui puisse me servir de point d’entrée : j’ai trouvé le sumo. Plus dur a été de trouver un angle d’approche. Je ne connaissais rien au sumo. Je me suis dit qu’il fallait que je parle d’un personnage qui ait le même point de vue que moi. Alors j’ai cherché tous les sumos étrangers qui avaient tenté leur chance au Japon. Et j’ai trouvé Chad Rowan. Plus qu’une histoire de combats et de succès, j’ai voulu écrire l’histoire de quelqu’un qui découvre un milieu, une culture et qui s’y adapte. »

Yokozuna (tomes 1 & 2, 2013), dessiné par Marc Van Straceele.

Jérôme Hamon est membre du jury du Prix Mor Vran ( prix BD du Goéland Masqué ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.