INFOS

Gilles del Pappas

Gilles Del Pappas_3

Lorsqu’on grandit à Marseille et qu’on s’intéresse -de très près- à l’art et à la littérature, la question sociale n’est jamais très loin. Il y a déjà longtemps que Gilles del Pappas est passé à l’acte, dans son écriture, tout d’abord, qui explore sans cesse la ville, et dans son engagement pour la diffusion de la littérature et la lutte contre l’illettrisme.
Son premier roman, Le baiser du congre reçoit le Prix Polar 98 et il reçoit, en 2002, le Grand Prix de Provence pour l’ensemble de son œuvre.

L’anticyclone des Açores 

Les vies deGustave

 Attila et la magie blanche

 Attila et la guillotine sèche

« La rascasse avant la bouillabaisse » (Lajouanie- mars 2015)
L’écrivain y évoque les mésaventures de Bob petit truand marseillais qui doit s’exiler, suite à des « affaires » marseillaises à Saint Laurent du Maroni, au Surinam puis à Belem. Sa rencontre avec Guy, plutôt psychopathe qu’ange gardien puis avec Eduarda une riche héritière brésilienne ne lui facilitera pas la vie. Condamné, injustement cette fois ci à vingt ans de prison, il y fera quelques belles rencontres ( un ancien militant gauchiste italien ) avant la vengeance finale sur un terrain bien connu: Marseille !

 

Gilles Del Pappas utilisera des extraits de son roman pour la dictée noire qu’il animera le dimanche 24 mai 2015 (à partir de 11h) sur la place Auguste Dupouy à Saint Guénolé.

Le site internet de l’auteur : www.delpappas.fr