Home / 13 > 16 mai 2016 : 16e Festival International du Goéland Masqué / De l’art de jouer avec les mots (Article de bigouden.tv)

De l’art de jouer avec les mots (Article de bigouden.tv)

Le Goéland Masqué récidive …. pour une bonne cause et propose, le week-end du vendredi 29 et samedi 30 janvier, son troisième Ouiquende, rendez-vous populaire et résolument jubilatoire s’il en est, pour tous les amoureux des jeux de mots, calambours et autres moments poétiques. Il se déroulera dans trois lieux différents, dans un partenariat renouvelé avec les médiathèque et bibliothèque des villes concernées et accueillera pas moins de quatre auteurs majeurs de la littérature noire.

4 auteurs, « pères spirituels de la littérature noire »

Quatre auteurs, véritables « pères spirituels de la littérature noire » comme le rappelle Roger Hélias, le président du Goéland Masqué, qui viennent par « fidélité, générosité et amitié » au bout du monde pour ce troisième Ouiquende. Et qui leur permet de retrouver un public attentif et presque tout acquis à leur cause.
Où l’on retrouvera donc : Jean-Bernard Pouy, « l’homme aux 110 polars, militant anar du Noir qui réjouit ses lecteurs de romans à contraintes » comme le décrit Marie Penn’Du, animatrice des Jeux Littéraires Masqués ; Patrick Raynal, tout à la fois romancier, critique littéraire, directeur de collections aux éditions Gallimard ou encore traducteur et enseignant en creative writing à Science-Po ; Patrice Delbourg « poète, romancier, humoriste et essayiste multi-primé (…) sait faire partager au lecteur son enthousiasme pour des écrivains décalés, des sportifs exceptionnels et le monde de la chanson » dixit Marie Penn’Du et Marc Villard, véritable « orfèvre de la nouvelle et de la novella (…) reconnu comme le meilleur écrivain comportementaliste francophone » détaille encore l’animatrice.
Des invités exceptionnels donc, aux talents multiples, bien connus aussi, en ce qui concerne Jean-Bernard Pouy et Patrice Delbourg, des auditeurs de France Culture où ils participent régulièrement à l’émission de radio Des Papous dans la tête le dimanche midi.

Un partenariat renouvelé avec la bibliothèque de Pont-l’Abbé

Et pour profiter pleinement des auteurs, le Goéland Masqué a établi, depuis l’an passé, des partenariats avec d’une part la médiathèque des Ursulines de Quimper et d’autre part la bibliothèque de Pont-l’Abbé où se dérouleront deux rendez-vous (voir le programme en détail ci-dessous). Ce partenariat renouvelé est « la poursuite d’une ouverture vers l’extérieur » pour Bernard Le Floc’h, adjoint à la culture de Pont-l’Abbé qui se félicite de cette  « nouvelle coopération » avec le Goéland Masqué, mise en oeuvre par Anna de Parscau, responsable des animations de la bibliothèque. Pour Roger Hélias, il s’agit ainsi de créer et de développer des synergies dont le but principal est de « défendre le livre dans notre société post-moderne. » (Photo c-dessus de gauche à droite : Roger Hélias, président du Goéland Masqué, Bernard Le Floc’h, adjoint à la Culture à Pont-l’Abbé, Anna de Parscau, responsable des animations de la bibliothèqe et Marie Penn’Du, animatrice des Jeux Littéraires Masqués au Goéland).

Lecture musicale, rencontres, atelier d’écriture et jeux littéraires masqués

Ainsi, il y aura une mise en appétit le vendredi 29 janvier au soir à la médiathèque des Ursulines de Quimper autour d’une lecture musicale de Marc Villard, accompagné d’un trio de jazz. Puis, une rencontre qui promet d’être haute en couleur et en mot se déroulera le samedi matin au Triskell de Pont-l’Abbé avec Jean-Bernard Pouy et Patrice Delbourg, suivi d’un atelier d’écriture à Saint Guénolé avec Patrick Raynald. En point d’orgue, le samedi en fin d’après-midi, au bistrot Chez Cathy à Saint Guénolé, les Jeux Littéraires Masqués avec les quatre auteurs et les deux Mouettes Rieuses en animation où l’on parlera d’Amour…forcément…

Faire la part belle aux livres, aux mots, à ses calambours, à sa poésie et aussi à une certaine forme du vivre-ensemble. Le tout sous une forme joyeuse, voire jubilatoire, à la manière des Papous, dont la formule pourrait fort bien convenir au Ouiquende : « Culture sans gaieté n’est que ruine de l’âme. »

Source : http://www.bigouden.tv/Actualites-4062-De_l_art_de_jouer_avec_les_mots….html

 

Check Also

4ème Ouiquende du Goéland Masqué

Du 20 au 22 janvier 2017, participez au 4ème Ouiquende du Goéland Masqué. Des Jeux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.