INFOS

Atelier d’écriture

L’atelier d’écriture, c’est quoi au juste ?

Parfois bien difficile pour ceux qui souhaiteraient y participer de s’en faire une idée. D’autant qu’on trouve des formes très différentes d’ateliers d’écriture, selon le public qui y participe, le lieu institutionnel dans lequel il se développe, « l’orientation » de l’animateur.

Aussi, devant l’inconnu mais aussi la crainte du jugement, chacun peut émettre certaines réserves, comme le prouvent ces quelques remarques : « mais je ne sais pas écrire » ou « je n’ai jamais écrit » ou encore « j’ai déjà écrit mais uniquement dans le cadre professionnel ».

Alors, afin de « démontrer » qu’écrire dans l’atelier est ouvert à tous et à toutes, et ainsi mettre à l’aise ceux qui hésiteraient encore à nous rejoindre, voici une petite présentation des ateliers d’écriture organisés par l’association.

Les ateliers accueillent un petit groupe (entre 5 à 10 personnes) qui n’ont pas de compétences particulières, voire qui n’ont même parfois jamais écrit.

Elles ont juste en commun le désir de tenter l’expérience de l’écriture, le goût et la curiosité des mots, l’envie de partager cela avec d’autres.

Au cours de chacun des ateliers, l’animateur est là pour guider le groupe de façon ludique.

Il fait souvent plusieurs propositions d’écriture qui sont des déclencheurs, des incitations à écrire, qui permettent de déverrouiller, débloquer les barrières et ainsi surmonter l’angoisse de la page blanche, qui stimulent la créativité et l’imagination, qui développent la spontanéité.

Au cours des séances se succèdent des temps d’écriture, de lecture puis d’échanges sur les textes, dans le principe de l’échange libre, sans aucun jugement.

Ces ateliers ne sont pas des cours d’écriture créative. Ils ne proposent pas de techniques pour apprendre à écrire et/ou pour devenir écrivain. Ils permettent simplement d’aller à la rencontre de sa propre écriture, d’aller comme lors d’un voyage vers l’inattendu et de se laisser surprendre.

Mais je crois que la meilleure façon de s’en faire une idée précise est sans doute encore de venir y participer…

POUR PARTICIPER A L’ATELIER DU LUNDI 25 MAI 2015, REMPLISSEZ LES CHAMPS SUIVANTS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de tél portable (obligatoire)

Sujet

Votre message

Petit historique :

Depuis 4 ans maintenant l’association propose un atelier d’écriture lors du festival du roman noir et de la bande dessinée.

Et, depuis novembre 2013, un atelier régulier sur l’année a été mis en place.

 
Ceux qui y ont participé :

Des enfants, des adolescents, garçons, filles, des adultes, hommes, femmes. De tous horizons. Pas loin d’une trentaine en tout. Venus une fois, deux fois ou plus.

Ceux qui ont animé ces ateliers :

  • Pierre HANOT, poète et écrivain (11ème festival du Goéland Masqué , en juin 2011).
  • Yveline MEHAT, auteur, conteuse (12ème festival du Goéland Masqué, en mai 2012).
  • Valérie V., membre du conseil d’administration du Goéland Masqué (13ème Festival international du Goéland Masqué, en mai 2013 – ateliers réguliers au cours de l’année).
  • Hafed BENOTMAN, auteur (Ouiquende du Goéland Masqué , en janvier 2014).
  • C’est Ricardo MONTSERRAT, auteur, qui anima celui du 14ème Festival international du Goéland Masqué, en juin 2014.

Valérie V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *